Publicité
Nutrition

Testés pour vous – Gels et jujubes

21-03-2019
Nutrition gel jujubes test

Credit: ASO/Kare Dehlie Thorstad

Notre dernier test de consommation à l’effort de gels et jujubes remonte à 2014. Les changements dans cette industrie étant rapides, la mise à jour relative aux nouveautés et tendances s’impose. Nous avons été agréablement surpris de constater que les choix et les saveurs n’ont pas beaucoup changé mais que les ingrédients et le goût des produits ont été bonifiés. Voici une analyse en profondeur des produits sur le marché.

 

Les testeurs

Comme à notre habitude, nous avons recruté des cyclistes et triathlètes prêts à se gaver de gels et jujubes lors de leurs entraînements sur home trainer à haute intensité ainsi qu’à l’extérieur à l’occasion de plus longs efforts d’endurance. Un questionnaire d’appréciation en ligne devait être rempli à la suite de l’entraînement. Douze personnes (hommes et femmes) ont ainsi fait partie du groupe de testeurs; ils sont cyclistes du dimanche, cyclistes coureurs, ou encore triathlètes – de distance olympique jusqu’à Ironman.

Les marques

Nous avons évalué les marques les plus populaires en faisant une tournée des boutiques de la grande région de Montréal afin de voir ce qui est le plus accessible. Nous avons retenu (par ordre alphabétique): Brix, Clif, eLoad, Gu, Honey Stinger, Hüma, Jelly Belly Sport Beans, Louis Garneau, PowerGel, Rekarb, Skratch Labs, Xact Nutrition. Nous n’avons pas testé de produits vendus uniquement sur le web.

Les critères

En ce qui concerne le classement des gels et jujubes, trois critères ont été utilisés: la facilité à ouvrir l’emballage, le goût sucré, de même que la texture en bouche ou la facilité à mastiquer. Notez qu’une cote basse est positive; à l’opposé, lorsque la cote est élevée, l’appréciation est plutôt négative. Les cotes vont de 1 à 5. Par la suite, les valeurs nutritives ont été évaluées et comparées, notamment du point de vue de leur teneur en glucides et en sodium.

Nos coups de cœur et les améliorations apportées

• Le jujube en barre de fruit séchés, Fruit3 E-Beet à base de betterave et de pomme de Xact Nutrition et les gels à l’érable Rekarb ont agréablement surpris. Plusieurs des testeurs ne les connaissaient pas et en ont apprécié la dégustation.

• Les Gu Chews ont changé d’emballage, qui est maintenant semblable à celui de Clif. Les bouchées se manipulent bien plus facilement sur le vélo.

Gu propose des produits testés contre les substances dopantes et affiche le logo d’InformedChoice, un organisme qui teste régulièrement des lots de produits. C’est une excellente nouvelle pour les athlètes élites, qui sont fréquemment soumis à des tests antidopage.

• Les informations nutritionnelles sur les sites web des produits ont été précisées et coïncident avec celles présentes sur les emballages. Bravo !

• En général, la liste des ingrédients a diminué. Soulignons que s’en tenir à des ingrédients simples améliore le goût et la texture.

Publicité

Les meilleurs gels sans caféine

Déterminer les positions finales a été beaucoup plus corsé que lors de notre dernier test. Le top 6 des gels sans caféine a été difficile à départager; cette échappée de six est composée de Gu, Rekarb, Honey Stinger, PowerGel et Louis Garneau ; Clif Shot, Hüma, Brix et eLoad sont dans le groupe de chasse de cette échappée.

Les meilleurs gels avec caféine

Du côté des gels contenant de la caféine, Louis Garneau et Gu ont une longueur d’avance. Comme dans tous nos tests, il est important de préciser qu’il y a beaucoup de variabilité entre les participants quant à leurs préférences et saveurs favorites; par conséquent, nous y sommes allés selon la majorité des appréciations, les valeurs nutritives et la liste des ingrédients.

Les meilleurs jujubes

Tous ont été charmés par le nouveau jujube en barre de fruits séchés Fruit3 E-Beet à base de betterave et de pomme; même si elle a été développée en fonction des besoins spécifiques des femmes (elle est enrichie en fer), la barre peut tout aussi bien être consommée par les hommes. Les jujubes en bouchées Gu et Clif sont toujours très populaires, notamment en raison de leur emballage et de leur texture; tellement de saveurs sont offertes que tous y trouvent leur compte.

Mise en garde

Sur l’étiquette de certains gels et jujubes, des ingrédients peuvent inciter à penser que le produit est meilleur que celui de la marque voisine. Faites attention de ne pas vous laisser leurrer par des stratégies de marketing. Les doses dont on a scientifiquement prouvé l’effet sur la performance sportive sont souvent bien supérieures à celles ajoutées dans les gels.

Publicité

À lire aussi

Nutrition

Les cerises de Montmorency comme antidouleur?

Les cerises de Montmorency sont reconnues pour minimiser la douleur musculaire et diminuer l’inflammation à la suite d’un effort...
Nutrition

Apologie du full sucré

Le sucre: les données scientifiques sont elles si convaincantes qu’on puisse affirmer, sans se tromper, que le sucre est le meilleur ami de l’homme...
Benoit Lamarche 01-03-2019
Nutrition

Ce gras qu’on aime détester…

C’est bien connu, la performance physique sur de longues distances dépend grandement des réserves de glycogène musculaire, qui découlent...
Vélo Mag 20-06-2018