Publicité
15-07-2022

Avez-vous déjà pensé à faire un don de plasma ?

« Un don de plasma ne m’affecte pas du tout physiquement. Pour m’y rendre, j’y vais à vélo, car c’est souvent moins long qu’en auto. Après, je suis encore assez en forme pour courir 10 km en soirée », affirme Yan Michaud.

Sportif et altruiste, Yan Michaud est un donneur de plasma. Ce cycliste accompli a plusieurs beaux défis à son actif : traversée du Canada à vélo, Grand défi Pierre Lavoie, encadreur cycliste pour Vélo Québec, etc. Il se dévoue autant pour sa passion du sport que pour les gens. Yan cumule plus de 340 dons de plasma ; il en fait une vingtaine par année au centre de dons d’Héma- Québec à Gatineau, en Outaouais. Il se plaît à dire qu’il est l’image des donneurs de plasma : un dévoué performant !

Chaque jour, les dons de plasma assurent la survie et le mieux-être d’une multitude de personnes. Le plasma contient des protéines qui, transformées sous forme de médicaments, sont indispensables au traitement de nombreuses maladies, comme des déficits immunitaires.

La demande pour cette ressource précieuse et irremplaçable ne cesse de croître. Or, les dons recueillis au Québec sont insuffisants pour répondre à tous les besoins, et Héma-Québec doit compléter son approvisionnement avec des produits étrangers. Afin de pallier cette situation et s’assurer une meilleure suffisance, Héma- Québec vise une augmentation du nombre de dons de plasma de 70 % d’ici 2026.

Une belle façon de se dépasser

Le plasma est la partie liquide du sang, et sa couleur est jaune doré. Le don de plasma s’effectue par aphérèse, une technique grâce à laquelle le sang passe dans un appareil qui retient uniquement le plasma, puis retourne les autres composants sanguins au donneur. Et comme il se régénère rapidement, on peut donner de manière sécuritaire tous les six jours !

Il est possible de faire un don de plasma dans tous les centres permanents d’Héma-Québec, sous les bannières PLASMAVIE et GLOBULE, situés dans les régions de Montréal (Brossard, Laval, Montréal, Kirkland) et de Québec (Sainte-Foy et Lebourgneuf), ainsi qu’à Gatineau, Saguenay, Trois-Rivières et Sherbrooke.

Héma-Québec est l’organisation responsable de la collecte de plasma au Québec, de l’approvisionnement et de la distribution des médicaments à base de plasma.
Annuellement, elle distribue environ 500 000 unités de ces médicaments dans les centres hospitaliers du Québec.

Publicité

Autres suggestions

Nutrition, Santé

Manger pour vieillir en santé

S’entraîner pour vieillir en santé, c’est important, mais ce qu’on met dans son assiette le serait tout autant. Des composés alimentaires précis ...
Catherine Lepage 01-02-2024
Santé

Tout savoir sur le sommeil du cycliste

Si, dans la liste de vos priorités, le sommeil vient après magasiner des roues de carbone, distribuer des kudos sur Strava et vous raser les jambes, ...
Maxime Bilodeau 14-07-2023
Santé

Des organes en forme pour mieux pédaler

Mal de dos, point de côté, raideur de la nuque, crampes musculaires, jambes lourdes et tendues, et on en passe. Saviez-vous que ce qui se produit à ...
Guylaine Mailloux 28-01-2023