Publicité
Actualités, Non classé

Les événements de gravel bike à ne pas manquer cet été au Québec

09-04-2021

© Grinduro Canada 2019

Pour dépasser ses limites en solo, s’initier en duo ou encore s’amuser avec sa gang, toutes les raisons sont bonnes pour prendre part à un événement de vélo de garnotte cette saison. Voici une liste des principaux événements au Québec cet été.

  • La Buckland sur gravelle (Chaudière-Appalaches) – 8-10 juillet 2022

Les paysages vous couperont autant le souffle que le dénivelé que vous franchirez ! Telle est la promesse de la Buckland sur gravelle, un événement proposant trois épreuves dans la région de Chaudière-Appalaches (50 km 800m d+, 80km 2200m d+ et 130km 3000 m d+). Le tout lors d’une fin de semaine sympathique et décontractée.


  • Big Red Gravel Run (Outaouais) – 13 août 2022

Le Big Red Gravel Run, c’est un bel événement de gravelle se déroulant hors des routes traditionnelles de l’Outaouais. De Lost River à Huberdeau, en passant par Grenville, l’itinéraire longe les berges de la rivière Rouge sur deux parcours de 60 km ou 130 km avec stations de ravitaillement en route. Une initiation aux grandes courses de gravel bike, sans la pression de la compétition.


  • Gravel Bikepacking Challenge 500 (Cantons-de-l’Est) – 13 août 2022

Evènement destiné aux « gens plus aventuriers que la moyenne », le GBC 500 (pour les intimes) réserve un parcours à travers des chemins peu connus des Cantons-de-l’Est. Le concept est de compléter les 500 km en moins de 6 jours (le plus rapide en 2020 l’a roulé en 18 heures) sur 85% de chemins de terre et pistes de gravier et 15% de routes asphaltées de campagne (6000m+ de dénivelé). Un défi pour les braves, seuls ou en équipe.

  • La Fête du vélo de gravelle (Chaudière-Appalaches) – 3 et 4 septembre 2022

Avec au programme La Voie Gravelée le 3 septembre et les Championnats Québécois de vélo sur Gravelle le lendemain, la fin de semaine de la Fête du Travail sera la fin de semaine de la Fête du vélo de Gravelle à St-Romain, en Beauce.

La voie Gravelée propose un parcours de 90 km avec vues sur le massif du Mont Mégantic, le mont Ste-Cécile, le mont Morne et le grand lac St-François au gré de routes de gravier comprenant des sections très roulantes et de bonnes montées ou une boucle plus accessible, mais tout autant magnifique de 54 km. Le lendemain, rendez-vous aux Championnats Québécois sur Gravelle avec un départ pour les hommes et un pour les femmes. La course est ouverte aux catégories juniors, élites et maîtres qui se disputeront les honneurs sur le parcours de 90 km, le même que la veille.


  • 100 B7 (Cantons-de-l’Est) – 24 et 25 septembre 2022

Pour sa 10e édition, l’événement Les 100 à B7 se déroule pour la toute première fois sur 2 jours. En plus des parcours de 70km et 110km sillonnant la région de Brome-Missisquoi, a été ajouté un parcours de 30km à faire en famille ou entre amis le samedi. Le week-end se terminera au Centre national de cyclisme de Bromont avec un bon repas et une bonne bière.


  • Gran Fondo « GGB » Gravel Gros Big – Septembre 2022


L’équipe de la Classique des Appalaches devrait réitérer son expérience garnotte cette année encore. Ce parcours de vélo de garnotte, baptisé GGB pour « Gravel Gros Big », combine liberté non-bituminée et parcours bien épicé: 129km, dont plus de 75% sur surface non-asphaltée, offrant un total de dénivelé dépassant les 2 400m. Date à venir.

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

Tour de France : la méthode champenoise

Anthony Turgis semblait complètement incrédule après avoir passé le premier la ligne d’arrivée à Troyes. À ses côtés, Pidcock, Gee et consorts ...
David Desjardins 08-07-2024
Le blogue de David Desjardins

L’empereur Romain, le roi Biniam, le preux Kevin et le chevalier Tadej

Wô, quel début de Tour quand même. L’an dernier, les premières étapes au Pays Basque étaient à couper le souffle. Cette année, l’introduction ...
David Desjardins 03-07-2024
Le blogue de David Desjardins

Le Tour de France en 5 questions

C’est parti pour une autre Grande Boucle qui débute avec beaucoup de questions concernant les prétendants au titre. En voici une poignée. J’ai ...
David Desjardins 28-06-2024