Publicité
Actualités

Designers : Québec est à la recherche d’idées de supports à vélo

21-06-2017

La Vieille Capitale lance officiellement un concours visant la fabrication de cinq supports à vélo « uniques » qui seront installés sur des cases de stationnement, notamment sur ses artères commerciales.

L’objectif de ce concours : « développer un mobilier signature pour le vélo à Québec, mobilier qui devra également être fonctionnel pour les utilisateurs », peut-on lire par voie de communiqué. À terme, cinq supports seront en service dès l’été 2019, occupant en tout cinq places de stationnement.

Le projet financé à la hauteur de 135 000 $ se divise en deux étapes. La première est un appel de propositions anonymes ouvert à tous qui se tient jusqu’au 21 septembre prochain.

À la suite de ce dernier, un jury invitera quatre finalistes à approfondir leur idée dès novembre 2017. Parmi les jurés, on retrouve notamment David Veilleux, ingénieur junior, ex-cycliste professionnel et premier québécois à avoir complété le Tour de France.

Puis, au début février 2018, les finalistes présenteront leur concept au jury, qui sera appelé à choisir deux lauréats. Les prototypes des deux lauréats seront produits et testés à l’été 2018. Le public sera alors appelé à voter pour ses créations favorites.

Des supports à vélo novateurs avaient été mis à l’essai par la Ville de Québec l’été dernier.

Publicité

Autres suggestions

Actualités, Hors-Québec, Reportage

Tribulations cyclistes au pays du Soleil levant

Le Japon possède une solide tradition cycliste, mais elle est loin de ressembler à celle que nous connaissons. Voici en quelques sujets un aperçu du ...
Jonathan B. Roy 02-12-2025
Actualités, Vélos et accessoires

Quelques idées cadeaux pour les passionnés de vélo ! – 3

Casque • Ultra Mips • Lumos Soyez bien visible sous tous les angles grâce au puissant phare à l’avant et aux feux arrière qui s’illuminent ...
Gilles Morneau 01-12-2025
Le blogue de David Desjardins

Si par une nuit d’hiver, un fatteur…

C’était un jeudi soir. Certains s’habillaient pour aller au resto, pour sortir danser. Moi je chargeais mes lumières pour aller fatter. L’hiver ...
David Desjardins 28-11-2025