Publicité
Reportage

Aller voir ailleurs si la neige est meilleure

06-11-2019
Parc national du Bic

Cap à l’OrignalPhoto: SEPAQ

Élargissez vos horizons en posant vos pneus surdimensionnés dans des lieux surdimensionnés. Plus de 80 centres existent maintenant au Québec. Certains sont près de chez vous, d’autres pas mal loin. Vous en trouverez la liste dans le répertoire des sentiers de Vélo Québec. Voici quelques grands crus tirés de cette liste.

Publicité

E47 ÉcoSentiers (Lac-Delage/Stonehamet-Tewkesbury)

Les chiffres de l’an dernier parlent d’eux-mêmes :

• 30 km de sentiers • 639 cartes d’abonnement

• 18 224 visites • 66 fatbikes en location

• 4046 locations de fatbikes

• 97 chambres et un spa sur le site (Manoir du Lac Delage)

Certains centres peuvent présenter un élément ou deux de cette impressionnante liste, mais même après une recherche exhaustive, il ne s’en trouve aucun dans le monde qui en offre autant sur un site unique et attire autant de visiteurs.

Les raisons de ce succès sont nombreuses. Citons la proximité de la belle ville de Québec, le dénivelé idéal et le tracé des pistes tout en douceur, qui fait vivre une expérience excitante aux débutants et beaucoup de flow aux habitués. Mentionnons aussi l’entretien méticuleux des single tracks par des bénévoles et du personnel un peu maniaques, l’organisation bien rodée et les infrastructures accueillantes permettant de recevoir des groupes et créant une atmosphère conviviale, particulièrement lors des multiples événements organisés sur place. C’est la destination hivernale incontournable dans les environs de Québec, qui force les autres autour à redoubler d’ardeur, relevant le niveau de l’offre de toute la région.

e47.ca

Vélo Mont-Tremblant

Autant en vélo de montagne qu’en fatbike, les sentiers de Mont-Tremblant se sont grandement améliorés ces dernières années. Vélo Mont-Tremblant assure maintenant la gestion d’un réseau de 60 km de sentiers hivernaux. Au-delà de 40 km sont partagés avec les skieurs de fond, entre autres sur la piste du parc linéaire Le P’tit Train du Nord. On peut également rouler sur 17 km de pistes dans les sentiers réservés l’été aux vélos de montagne, partagés avec les raquetteurs et pour la plupart dans la zone entre le village et la Station touristique au pied de la montagne, où se situe le Centre d’activités Tremblant. Nouveauté cette année: une promenade guidée en vélo électrique, de jour comme de soir. Quelle belle façon de découvrir les meilleurs sentiers tout en couvrant un immense territoire !

velomontremblant.com

tremblantactivities.com

Réseau de la Sépaq

La Société des établissements de plein air du Québec a récemment sauté à pieds joints dans le TGV du fatbike, ouvrant à la pratique québécoise pas moins de neuf parcs. Connaissant la beauté des sites, difficile de résister à l’envie de tous les essayer. Le parc national d’Oka est celui qui comporte le plus de kilomètres de pistes réservées aux vélobèses, une cinquantaine au total, dont la majorité sont cotées «très difficiles», laissant tout de même aux débutants 13 km de sentiers faciles. Viennent ensuite le parc du Bic et celui de la Jacques-Cartier, qui comptent chacun une vingtaine de kilomètres de calibre facile, l’idéal pour s’initier au sport. Le parc du Mont-Orford s’adresse aux fatteux plus expérimentés, celui des Îles-de-Boucherville dispose d’un petit 5 km à l’intention des débutants, et enfin celui du Mont-Saint-Bruno de 8,5 km de niveau intermédiaire. Ces petits paradis, ainsi que les parcs de la Yamaska, du Mont-Tremblant et des Monts-Valin, proposent de nombreuses autres activités dans des décors naturels exceptionnels. N’attendez donc pas pour réserver une fin de semaine, car si les conditions ne sont pas bonnes pour le vélo, elles le seront pour le ski ou la raquette !

sepaq.com

Publicité