Des montagnes à perte de vue aux nombreux lacs scintillants, en passant par de vastes plaines agricoles, les Laurentides offrent une diversité de paysages inégalée. Les adeptes de vélo de route y trouveront un terrain de jeu idéal, combinant pistes cyclables, routes de campagne pittoresques et charmants villages, en plus d’y dénicher de savoureux produits du terroir et des hébergements accueillants.
ENFOURCHEZ VOTRE VÉLO ET LAISSEZ-VOUS SÉDUIRE
PAR CES CINQ CIRCUITS QUI ÉVEILLERONT VOS SENS.
1. La Virée du terroir
Ce circuit en boucle, au départ d’Oka, allie à merveille plaisir du vélo et découverte des saveurs locales. Quittez rapidement l’agitation urbaine pour sillonner des rangs bucoliques au riche patrimoine. Prenez le temps de cueillir des fruits frais, de pique-niquer dans un verger traditionnel, de savourer un café glacé au cœur d’un champ de lavande en fleurs, de goûter aux délices sucrés des cabanes à sucre ou de déguster cidres et vins du terroir. Envie d’une pause ? Randonnez à pied ou baignez-vous dans le lac des Deux Montagnes au parc national d’Oka. Pour prolonger l’aventure, montez à bord du traversier Oka-Hudson et explorez d’autres horizons !
- Longueur : 59 km
- Gain d’élévation : 384 m
- Niveau de difficulté : intermédiaire
- Détail du parcours :route asphaltée (49 km), piste cyclable asphaltée (10 km)
2. La Seigneurie des Plaines
Ce réseau cyclable a de quoi étonner. En plus d’offrir une interconnexion entre le Le P’tit Train du Nord, à Blainville, et le circuit TransTerrebonne, à Terrebonne, il surprend par la diversité de son décor alliant paysages champêtres, boisés et patrimoniaux. Au départ du parc Blainville, longez les rives du lac Point Zéro avant de vous immerger dans la richesse ornithologique des lacs Fauvel. La piste traverse ensuite l’immense tourbière de Blainville, abritant une flore rare, avant de côtoyer les terres agricoles. À Sainte-Anne-des-Plaines, profitez des nombreux restaurants et services pour vous ravitailler. Les derniers kilomètres plongent dans la quiétude d’une forêt rafraîchissante. Une véritable évasion nature.
- Longueur : 24 km
- Gain d’élévation : 32 m
- Niveau de difficulté :facile
- Détail du parcours :route asphaltée (6 km), piste cyclable asphaltée (12 km), piste cyclable non asphaltée (6 km)
3. La Seigneurie d’Argenteuil
Au départ de Saint-André-d’Argenteuil, laissez-vous envoûter par les premiers kilomètres longeant la rivière des Outaouais et le barrage de Carillon, que vous pourrez visiter. Le circuit se poursuit par une incursion en milieu rural, entrecoupée d’un passage par la ville de Lachute. Dans sa rue Principale, faites une halte dans un restaurant, un café ou une microbrasserie où vous savourerez une bière en terrasse. Sur le chemin du retour, empruntez la passerelle Desjardins, qui mène au magnifique boisé multiressource Von Allmen.
- Longueur : 42 km
- Gain d’élévation : 181 m
- Niveau de difficulté : facile
- Détail du parcours : route asphaltée (37 km), piste cyclable asphaltée (5 km)
4. La balade du Mont-Tremblant
Commencez votre aventure à vélo dans le secteur Village de Mont-Tremblant et empruntez la piste cyclable du parc linéaire Le P’tit Train du Nord ainsi que la multitude de routes offrant de splendides points de vue sur les montagnes laurentiennes. Laissez-vous charmer par la sinueuse rivière Rouge et ses berges sablonneuses, par les gares historiques et l’ambiance animée du Centre de villégiature Tremblant. Vous avez envie de relaxer et de prolonger le plaisir ? Mont-Tremblant ne manque pas d’attraits : restaurants, microbrasseries, spas et hébergements en tout genre. Sans compter d’autres activités comme la randonnée en montagne et le vélo de montagne. Le seul défi, c’est de choisir !
- Longueur : 51 km
- Gain d’élévation : 368 m
- Niveau de difficulté : intermédiaire
- Détail du parcours : route asphaltée (30 km), piste cyclable asphaltée (6 km), piste cyclable non asphaltée (15 km)
5. Les Jumeaux de Ferme-Rouge
Imprégnez-vous du paysage rural du secteur Antoine-Labelle grâce à des infrastructures cyclables de qualité. Au départ de Mont-Laurier, ce parcours vous connecte intimement avec la rivière du Lièvre et la rivière Kiamika, serpentant à travers les champs cultivés. Rejoignez ensuite la piste du P’tit Train du Nord, offrant des vues imprenables sur le lac des Écorces. Lorsque la fatigue se manifestera, Mont-Laurier vous accueillera pour une pause gourmande, une bière artisanale ou une nuit de repos bien méritée.
- Longueur : 43 km
- Gain d’élévation : 326 m
- Niveau de difficulté : intermédiaire
- Détail du parcours : route asphaltée (34 km), piste cyclable asphaltée (9 km)
Photos : Tourisme Laurentides