Que vous soyez un cycliste aguerri à la recherche de défis ou un amateur désirant explorer la région à son rythme, le Bas-Saint-Laurent saura vous séduire.
Borné par le fleuve Saint-Laurent et parsemé d’immenses forêts, de territoires agricoles et de lacs de grande taille, le Bas-Saint-Laurent propose un menu alléchant et diversifié, pouvant convertir même les plus réfractaires aux joies du cyclisme. Six circuits de vélo de route mettent la table à des excursions aux accents maritimes, agricoles et forestiers, passant par de charmants villages où les pauses ravitaillement sont de mise.
Pour une escapade en territoire appalachien, le circuit Cyclosportif, qui fait 55 km dans le Témiscouata, constitue un bon défi avec son dénivelé en montagnes russes côtoyant le lac Témiscouata et une multitude de rivières.
Pour une évasion ponctuée d’histoire, le circuit de la route des Frontières, de 118 km, longe les lacs Pohénégamook et Long, nichés dans des vallées aux collines verdoyantes, tout en voisinant le Maine et le Nouveau-Brunswick.
Pour un contact prolongé avec le fleuve Saint-Laurent et une bouffée d’air salin, le Grand circuit maritime, qui s’étire sur 70 km, du parc national du Bic en passant par Rimouski, épouse les contours du littoral et donne accès à des paysages fabuleux. Ce parcours en papillon offre une seconde boucle vers l’ouest afin de prolonger le plaisir.
L’estuaire du Saint-Laurent est encore en vedette sur le circuit Terre et mer, qui explore sur 60 km la région de Trois-Pistoles. Vous avez le pied marin ? Prenez le traversier afin de rouler sur l’île Verte.
Pour une sortie en famille, le parc linéaire interprovincial Petit Témis comblera les attentes grâce à un parcours de 134 km entièrement sur piste cyclable, lequel mène par traversier au parc national du Lac-Témiscouata.
Pour poser le regard sur des paysages bucoliques et des trésors de notre patrimoine, le circuit des Églantiers (40 km) vous en mettra plein la vue dans le doux pays du Kamouraska.
- Pointe-au-Père © Mathieu Dupuis
- Circuit des Églantiers © Mathieu Dupuis
À vos vélos de montagne !
Les amateurs de vélo de montagne ne sont pas en reste. Cinq centres – plus un qui ouvrira ses portes cet automne à Dégelis –, ayant chacun leur caractère, sillonnent la forêt boréale bas-laurentienne. Le classique en la matière : les sentiers du Mont-Comi, où l’on trouve 22 pistes d’enduro et de descente. Le petit dernier : les sentiers du Portage, qui comptent quatre pistes et deux lignes de saut. Il y a aussi les 19 pistes de tous calibres du club cycliste La Meute à Rivière-du-Loup, les 16 pistes et le parc d’habileté du Boisé Beaupré à La Pocatière, ainsi que les 27 pistes et le parc d’habileté du parc Beauséjour à Rimouski.
Mont Comi © FrançoisCouillard AuQueb
Plein de projets dans les roues
Tourisme Bas-Saint-Laurent pédale fort dans le but de poursuivre le développement du cyclisme. Restez à l’affût : de nouveaux circuits et de nouveaux produits feront leur apparition !