Camille Charette • Collection personnelle
À l’est de Baie-Comeau, Frédéric Fournier et Coralie Dumais ont monté de toutes pièces leur entreprise de tourisme d’aventure, Attitude nordique, sur le bord du golfe du Saint-Laurent. Kayak de mer, planche à pagaie, randonnée, via ferrata, tyrolienne et pont suspendu au-dessus de l’anse Saint-Pancrace sont au programme du printemps à l’automne. Sites de camping, tente prospecteur et petit chalet font office d’hébergements. L’hiver, c’est plutôt la pêche blanche, le fatbike et la tyrolienne qui sont au programme.
Frédéric Fournier a quitté sa Gaspésie natale à l’adolescence, suivant ses parents sur la Côte-Nord. Devenu guide d’aventure, il a travaillé au Saguenay avant de revenir sur la Côte-Nord. Coralie Dumais a pour sa part passé sa jeunesse à Baie-Comeau avant de courir les montagnes du monde et de se spécialiser en éducation-intervention plein air. « Nous sommes une entreprise privée à vocation sociale, expliquent-ils. En plus de nos activités grand public, nous organisons des camps de jour, travaillons avec des personnes handicapées et des centres jeunesse. Favoriser le développement durable et la découverte de produits du terroir nord-côtier font partie de l’ADN de l’entreprise. »
L’anse Saint-Pancrace est un petit coin de paradis. © Camille Charette • Collection personnelle
Leur attachement à la région se résume à un mot : liberté ! « Sur la Côte-Nord, dit Frédéric Fournier, il y a beaucoup de sites accessibles gratuitement, des forêts publiques, des accès à l’eau, au golfe lui-même, ce qui nous donne une grande liberté d’action et beaucoup moins de stress qu’ailleurs. » À ce titre, il cite la pointe à la Croix, à Franquelin, pour son environnement rocheux et ses sentiers de randonnée, de vélo de montagne ou de gravelle. Et le lieu à voir absolument dans la région, ce sont les îles de Mingan, aux paysages si particuliers, avec leurs monolithes, la présence importante de rorquals communs, de baleines bleues et de macareux moines. Cependant, l’un de ses endroits préférés où faire du vélo de montagne ou du fatbike reste le Boisé de la falaise, un sentier multifonctionnel, gratuit, qui débute à l’arrière du cégep de Baie-Comeau. « C’est facilement accessible », souligne-t-il.