Publicité
Hors-Québec

5 sorties vélo à faire à Vancouver

08-09-2021

© Vancouver Tourism

De passage dans la belle métropole de Colombie-Britannique ? Ne manquez pas d’explorer la ville, le Stanley Park et son Seawall, ou encore le North Shore et ses reliefs côtiers, à travers 450 km de pistes cyclables et des routes de rêve. On vous présente cinq itinéraires d’une journée au départ du centre-ville.

Où louer un vélo ? Vancouver est doté d’un système de vélos en libre-service comme les Bixis. Pour des montures un peu plus efficaces, rendez-vous sur la rue Denman, à proximité du Stanley Park, pour trouver une grande concentration de boutiques de location de vélos urbains, de montagne et de route.

  1. L’incontournable downtown par le Seawall et les plages

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par R.R (@ririspeaks)

Ce parcours urbain est le meilleur pour découvrir toutes les facettes de Vancouver en une boucle relativement facile d’environ 50 km. Au programme : les immeubles vitrés du centre-ville dans lesquels se reflètent les montagnes du North Shore, le port de Coal Harbour d’où s’envolent les hydravions, le Stanley Park ceinturé par la superbe piste cyclable du Seawall puis le tour de False Creek avec un arrêt gourmand au marché de Granville Island. Ne manquez pas, par la suite, de continuer votre balade par l’enfilade des plus longues plages de la ville (Kitsilano, Jericho, Spanich Banks) avant d’atteindre le campus de UBC (University of British Columbia), sa plage (naturiste !) et son célèbre musée d’anthropologie. Le retour s’effectue par les artères de quartiers plus résidentiels, bordées d’immenses arbres et de très belles demeures. Short and sweet !


À lire aussi : 5 destinations où rouler dans l’Ouest canadien


2. Prendre de la hauteur à Seymour Mountain

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Klim (@klimberx)

Si vous voulez vous dégourdir les jambes lors d’une escale ou entre deux réunions de travail, direction Seymour Mountain. La route menant à la station de ski réserve une formidable ascension de près de 1 500 mètres de dénivelé, devenue un must pour tous les cyclistes grimpeurs de la région ! Avec une moyenne de 7,3 % de dénivelé sur les 12 km de la Seymour Hill Climb (jusqu’à 10% dans certains sections), elle vous fera quitter le plancher des vaches pour monter au paradis. Il n’y a plus qu’à prendre une photo au sommet et redescendre illico pour une trempette bien méritée dans le Pacifique.

Ceux qui visent la lune peuvent partir en quête de la Triple Crown, une sortie de 135 km (2 800 mètres de dénivelé) qui rallie les trois principales montagnes de ski des environs : Cypress, Seymour et Grouse Mountain.

3. De la mer aux montagnes via Marine Drive et l’autoroute Sea to Sky

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par howesoundbrewing (@howesoundbrewing)

Un aller-retour que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! Cette sortie spectaculaire depuis le centre-ville jusqu’à Lion’s Bay permet d’admirer sur 77 km les îles et les fjords qui bordent le nord de Vancouver. L’itinéraire longe en grande partie Marine Drive avant de continuer sur l’autoroute Sea to Sky, l’une des plus belles au monde, sur un large accotement sécuritaire. Une fin de semaine ensoleillée, le trafic routier peut être intense mais les vues restent époustouflantes. À Lion’s Bay, faites une pause dans le café éponyme avant de prendre la route en sens inverse et rouler alors encore plus proche de l’eau. Levez les yeux au ciel de temps en temps pour essayer d’apercevoir un aigle à tête blanche, très présent dans le secteur. Quelques arrêts ou détours possibles en chemin : la marina d’Horseshoe Bay (d’où partent les traversiers pour l’île de Vancouver), le Lighthouse Park pour de belles vues côtières et le Capilano Bridge qui enjambe élégamment le chenal de North Vancouver.

Les plus en forme peuvent ajouter plusieurs dizaines de kilomètres à leur sortie en se rendant jusqu’à Britannia Beach (115 km aller-retour) ou même Squamish (140 km).

4. Vers le sud jusqu’à la jetée du parc régional de Iona Beach

Ce parcours est l’un des préférés des cyclistes et triathlètes vancouvérois qui souhaitent accumuler les kilomètres sans trop de dénivelé. Vous mettez le cap vers le sud de la ville cette fois en longeant les plages et l’université de Colombie-Britannique (UBC). L’idée est de continuer votre route jusqu’à Sea Island, l’île où se trouve l’aéroport international de Vancouver, jusqu’au parc régional de Iona Beach. Ce parc a la particularité d’offrir une longue jetée piétonne et cyclable qui s’enfonce dans l’océan Pacifique. La version « Côte Ouest » de l’Estacade montréalaise offre de superbes vues sur les montagnes côtières. Au retour, vous pouvez vous arrêter près de la clôture de l’aéroport et vibrer au rythme des décollages et des atterrissages incessants des avions.


5. Cap à l’Est vers Port Moody et Belcarra

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bernard Facundo (@bfacundo)

Cette sortie, un peu hors des routes les plus touristiques, apporte un autre regard sur la métropole. Elle fait quitter l’effervescence du centre-ville pour les hauteurs de Burnaby puis les paysages ruraux et côtiers des paisibles Port Moody et Belcarra. Ici, les montagnes trempent leurs pieds dans l’eau et les forêts d’immenses pins embaument l’air. Par une belle journée ensoleillée (oui, oui, ça existe à Vancouver !), n’hésitez pas à vous rafraichir les orteils dans l’une des baies accessibles depuis la route ou les sentiers du parc régional. Plusieurs belles côtes vous attendent avant de repartir en direction ouest. Quelques restaurants et cafés très sympas peuvent vous aider à reprendre des forces près du quai de Port Moody.

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Hors-Québec

Espagne à vélo : Tortosa et les Terres de l’Èbre

Mer ou montagne ? Dilemme déchirant quand il s’agit de choisir entre ces deux sources de plaisir. À Tortosa, au coeur des Terres de l’Èbre, dans la ...
Destinations, Hors-Québec, Reportage

Bikepacking : Aventure à vélo au cœur de la Floride

Notre collaboratrice se sentait fébrile juste à l’idée de repartir à l’aventure après la pandémie. Comme premier voyage, elle a choisi une ...
Destinations, Hors-Québec

Vélo de montagne : 10 destinations incontournables en Colombie-Britannique

Article écrit par Gilles Morneau, Félix Hudon et Frédérique Sauvée Les sentiers de vélo de montagne de la Colombie-Britannique jouissent d’une ...
Gilles Morneau 14-07-2023