Publicité
04-10-2022

Il y a 3 bonnes raisons de s’inscrire à une traversée hivernale à vélo du Lac Saint-Jean. Primo, le défi sportif. Secundo, un décor digne d’une planète de glace. Tertio, l’occasion de changer la vie des jeunes atteints de cancer.

La fondation Sur la pointe des pieds organise cet hiver la traversée du lac Saint-Jean à vélo. Cette épreuve permet d’amasser des fonds pour aider l’organisme à accomplir sa mission, soit organiser des expéditions d’aventure thérapeutique pour des jeunes atteints de cancer.

Parlant d’aventure, la traversée du Lac en est toute une. Baptisée la Fat-Lac!, cette traversée de 34 kilomètres est une immersion dans un désert de neige et de glace où la civilisation disparaît quelque temps de l’horizon. «Le sentiment d’aventure est puissant. Avec les crêtes de pression qui se forment sur le lac, on se croirait en Arctique. C’est le genre de chose qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie», souligne le directeur général de Sur la pointe des pieds Jean-Charles Fortin.

La traversée débute à St-Gédéon et se termine de manière festive au site de Chalets et Spa Lac St-Jean, à Chambord.

La Fat-Lac! est la seule occasion de l’année de traverser le lac en fatbike. La route empruntée par les participants est travaillée mécaniquement et balisée dans les jours qui précèdent l’épreuve. De plus, des points de ravitaillement sont parsemés tout au long de la route. Autrement, il est pratiquement impossible de traverser à vélo l’étendue d’eau gelée.

Envie de braver le lac?

Les frais d’inscription sont fixés à 100 $ par participant. Et en vous inscrivant, votre engagement va plus loin. En plus du défi physique et psychologique de la traversée, les participants s’engagent à amasser 500 $ qui aideront à financer les expéditions organisées par la fondation Sur la pointe des pieds.

L’épreuve aura lieu le 18 février 2023. Les participants ont jusqu’au 31 janvier pour s’inscrire. Ne tardez pas ! Le nombre d’inscriptions est limité à seulement 100 participants.

En bonus, les inscrits s’élanceront aux côtés du cycliste professionnel de Saint-Félicien Victor Verreault, qui prendra part à l’épreuve. Il a réussi l’exploit cet été de terminer 36e de l’épreuve de cross-country olympique à la Coupe du monde de vélo de montagne UCI au Mont-Sainte-Anne, le tout quelques semaines après s’être fait opérer à la suite d’une récidive d’un cancer de Hodgkin et de la glande thyroïde.

La traversée est présentée cette année par Devinci. La boutique Ultraviolet Sports sera sur place et proposera des essais de vélos Devinci. Pour plus d’informations et pour s’inscrire:

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Québec

Microaventures : s’initier aux charmes des aventures à vélo à petite échelle

Enchanter son quotidien, redécouvrir sa cour arrière, collectionner les expériences mémorables à peu de frais: la microaventure à vélo coche toutes ...
Maxime Bilodeau 16-07-2024
Destinations, Québec

La Beauce versant garnotte

Envie de vivre une première expérience de mangeur de gravier et de faire connaissance avec un coin méconnu du Québec? Inscrivez-vous à La Voie ...
Présenté par Tourisme Bas-Saint-Laurent
Destinations

Bas-Saint-Laurent : Éloge à la diversité cycliste

Offrant une impressionnante variété de séjours à vélo, le Bas-Saint-Laurent est une destination incontournable pour les vacances sur deux roues. Les s
Vélo Mag 20-06-2024