Publicité
Santé

Ruban athlétique – L’art de prolonger un traitement

28-06-2020
Shoulder Treatment With Blue Kinesiology Tape

À quoi servent ces bandes élastiques de couleur appliquées sur la peau des sportifs? Parfois appelé taping neuropropioceptif (TNP), K-tape, tape kinésiologique ou ruban athlétique, le TNP a été développé dans les années 1970 par Kenzo Kase, un chiropraticien japonais. Son but était de créer un outil qui prolongerait l’effet du traitement administré à ses patients après leur visite à sa clinique.

Kinesiology tape. , used by athlets. Kinesiology sport taping.

Publicité

Strapping injured calfPOUR QUI ?

Le TNP est bon pour tout le monde (sportif, femme enceinte, nourrisson, etc.). Son effet peut se faire sentir jusqu’à cinq jours après le traitement.

COMMENT ÇA MARCHE?

Quel médicament est incorporé dans le ruban? En fait, il n’y a pas de médicament dans le TNP. C’est la pression et la stimulation induites sur les récepteurs de la peau qui provoquent l’effet recherché. Selon la partie du corps visée et la technique d’application, le TNP peut diminuer la douleur, relaxer ou activer un muscle, chasser l’enflure et les ecchymoses, et même soulager les migraines et les maux de ventre. Il est particulièrement apprécié par la clientèle cycliste pour son action bénéfique sur les crampes dans les mollets de même que sur les douleurs dans la région lombaire, au cou et aux genoux.

 

PEUT-ON L’APPLIQUER SOI-MÊME?

Dans le cas d’une première application, il est préférable de consulter un thérapeute formé en la matière, histoire d’utiliser la bonne technique et de profiter pleinement des bienfaits. Il est toutefois possible de faire un taping très simple quand il s’agit, par exemple, de faire disparaître une grosse ecchymose résultant d’une chute à vélo.

Faire disparaître une ecchymose

● Coupez deux bandes de ruban athlétique dont la longueur excédera de 5 cm le diamètre de votre ecchymose. Ensuite, coupez ces bandes en éventail.

Sans étirer le ruban ni mettre de tension, apposez les bandes de manière à former un éventail croisé qui couvrira la région lésée.

● Gardez le taping en tout temps durant cinq jours, puis enlevez-le. Vous y découvrirez une modification importante de l’apparence de votre ecchymose.

Refaites un taping semblable en prenant soin cette fois-ci d’appliquer le ruban sur les zones demeurées boursouflées et colorées. Portez-le encore cinq jours.

Non seulement le taping vous offrira-t-il un bon soutien et un soulagement immédiat lorsque vous le porterez, mais en dix jours, votre blessure sera chose du passé.

Directives pour l’application

● Évitez de toucher la surface collante du ruban avec vos mains.

● Pour retirer le papier, étirez le ruban en déchirant le papier dessous. Vous pourrez alors l’enlever facilement.

● Une fois le ruban appliqué sur votre peau, frottez-le durant 30 secondes avec vos mains afin de faire adhérer la colle.

Autres conseils

● N’appliquez pas de ruban sur une plaie ouverte. Si vous éprouvez des démangeaisons ou de l’inconfort, vous faites probablement une réaction allergique à la colle. Enlevez le tout et nettoyez votre peau à l’eau et au savon.

● Le taping n’a aucune efficacité sur une zone très poilue.

● Le ruban résiste à l’eau. Épongez-le en sortant du bain ou de la douche, mais ne le séchez pas au séchoir.

● Et la couleur? Allez-y selon vos goûts. La couleur n’a pas d’effet particulier. En cas de doute, consultez un professionnel de la santé.

Publicité