Publicité
12-06-2024

Vous roulez un peu, beaucoup ou même passionnément et vous cherchez une destination qui sort de l’ordinaire pour vos prochaines sorties à vélo ? Pensez à faire un tour au Centre-du-Québec, facilement accessible depuis les grands centres urbains de la province. Que vous soyez amateur de vélo de route, de montagne ou encore de gravelle, il y a forcément un parcours cyclable aux paysages surprenants pour vous.

 

Pour les familles et les amateurs de pistes cyclables

Aménagé sur une ancienne voie ferroviaire, le Parc linéaire des Bois-Francs est idéal pour les cyclistes qui aiment pédaler en pleine nature et loin des voitures.Cette piste cyclable de 77 km, principalement en poussière de pierre, est balisée Route Verte 1 et vous permettra de découvrir les plus beaux paysages des municipalités des MRC d’Arthabaska et de l’Érable à votre rythme. 

© Tourisme Centre-du-Québec – Marika Allaire

Pour les cyclistes sur route à la recherche de circuits sécuritaires

Amateurs de parcours routiers paisibles, pourquoi ne pas entreprendre le Tour de la rivière Saint-François lors d’une sortie pittoresque de 80 km. Empruntant en partie le Circuit des traditions, vous profiterez de magnifiques points de vue le long de la rivière Saint-François qui se jette dans le lac Saint-Pierre. Et si vous souhaitez un petit coup de pouce pour entreprendre la boucle, pensez à louer l’un des vélos à assistance électrique de la nouvelle flotte du Camping des Voltigeurs – SEPAQ, un point de départ idéal pour entreprendre ce circuit.

Camping des Voltigeurs © Tourisme Centre-du-Québec

Pour les amateurs de circuits routiers et de gravelle aux paysages différents

Grande classique du Centre-du-Québec, la Véloroute des Appalaches propose 12 circuits routiers et 9 circuits sur gravelle qui possèdent chacun une personnalité qui lui est propre. Que ce soit pour une escapade cyclogourmande, une sortie tranquille sur la Route Verte ou encore un parcours sportif qui repoussera vos limites, vous trouverez un parcours qui convient à vos envies.

© Tourisme Centre-du-Québec – Marika Allaire

Pour les adeptes de randonnées à vélo de montagne

Saviez-vous finalement que le Centre-du-Québec possède aussi de belles opportunités de sorties en vélo de montagne, accessibles à tous ? C’est le cas des sentiers du Parc du Mont Arthabaska à Victoriaville, du Parc régional de la rivière Gentilly à Sainte-Marie-de-Blandford ou encore du Parc régional des Grandes Coulées à Plessisville. Sans oublier les nouveaux sentiers cross-country, enduro et de descente au Mont Apic à Saint-Pierre-Baptiste et des parcours de cross-country au Parc régional de la Forêt Drummond à Drummondville.

© Ville de Victoriaville

Vous allez maintenant avoir besoin d’outils pratiques pour planifier votre sortie au Centre-du-Québec. Consultez le Carnet vélo 2023-2024 (disponible en ligne ou en brochure papier) pour voir les cartes et obtenir toutes les informations sur chaque circuit. Le site www.velocentreduquebec.com est par ailleurs un bon complément, ainsi que le site Ride with GPS sur lequel vous retrouverez toutes les données techniques et où vous pourrez télécharger les parcours.

Bécancourt © Tourisme Centre-du-Québec – Marika Allaire

Vous êtes maintenant prêt à vous mettre en selle pour vivre une expérience à vélo vraiment étonnante dans le Centre-du-Québec.

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Québec

La Beauce versant garnotte

Envie de vivre une première expérience de mangeur de gravier et de faire connaissance avec un coin méconnu du Québec? Inscrivez-vous à La Voie ...
Présenté par Tourisme Montérégie
Québec, Destinations

Protégé : Combiner festivals et vélo en Montérégie cet été

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Vélo Mag 05-07-2024
Présenté par Tourisme Bas-Saint-Laurent
Destinations

Bas-Saint-Laurent : Éloge à la diversité cycliste

Offrant une impressionnante variété de séjours à vélo, le Bas-Saint-Laurent est une destination incontournable pour les vacances sur deux roues. Les s
Vélo Mag 20-06-2024