Publicité
05-06-2024

Le vélo dans la vallée de Coaticook, c’est comme la crème glacée, il y en a pour tous les goûts. Vous êtes plutôt vélo de montagne avec pépites au chocolat ou bien sorbet vélo de route avec coulis de fraise ? À moins de vouloir tester la saveur du moment : le vélo de gravelle double caramel. Dans tous les cas, les sportifs gourmands en redemanderont!

Impossible de parler de la Vallée de Coaticook sans mentionner le parc de la Gorge de Coaticook. En plus d’y trouver le plus long pont suspendu piéton d’Amérique du Nord, un camping, des sentiers de randonnée, vous pourrez emprunter un impressionnant réseau de sentiers single tracks de vélo de montagne. Entre sous-bois et prairies fleuries, les parcours s’adressent aux cyclistes de tous niveaux, de même que le parc d’habileté qui ravira particulièrement les petits amateurs de pépites au chocolat. Pour les plus gros appétits, direction Circuits Frontières au mont Hereford situés dans une forêt protégée bordant les lignes américaines.

Si votre truc à vous, ce sont plutôt les sorbets classiques, fraise, mangue et vélo de route, la carte vélo de la Vallée de Coaticook vous fera saliver avec une dizaine de circuits cyclables. Au menu : 

  • Une piste cyclable urbaine
  • Six parcours presque entièrement sur route
  • Quatre parcours majoritairement sur gravier
  • Un parcours transfrontalier (Wallace Frontières)

Et si vous vous demandez quelle est la saveur du mois, c’est sans conteste le parcours spécial Graveleur des bois qui vous mènera sur des sentiers de gravelle dans le fin fond du bois, dans une zone sans réseau cellulaire. Les cyclistes qui l’empruntent doivent donc être totalement autonomes.

La cerise sur le sundae ? Un nouvel événement voit le jour cette année dans la Vallée de Coaticook. Il s’agit de Guidon et Houblon, une boucle cyclo-gourmande encadrée de 45 ou 55 km sur gravier et asphalte avec trois arrêts dégustations en chemin (dans une fromagerie, un café et une microbrasserie). Ne manquez pas ça et réservez d’ores et déjà votre place pour le 5 octobre prochain.

Pour bien organiser votre séjour cycliste dans la Vallée de Coaticook, vous trouverez ici la liste des restaurateurs, artisans et attraits touristiques certifiés Fièrement Vélo! qui accueillent les cyclistes avec la plus grande attention dans la région.

Alors, pour quelle saveur vélo allez-vous craquer cet été ?

Publicité

Autres suggestions

Présenté par Tourisme Bas-Saint-Laurent
Destinations

Bas-Saint-Laurent : Éloge à la diversité cycliste

Offrant une impressionnante variété de séjours à vélo, le Bas-Saint-Laurent est une destination incontournable pour les vacances sur deux roues. Les s
Vélo Mag 20-06-2024
Présenté par Tourisme Montérégie
Destinations

Trois découvertes à faire sur la Route verte en Montérégie

Saviez-vous que la Route verte est le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord ? D’une distance de 5 300 km, elle sillonne le Québec d’est
Vélo Mag 18-06-2024
Présenté par Tourisme Centre-du-Québec
Destinations

Centre-du-Québec : Bien placé pour vous étonner

Vous roulez un peu, beaucoup ou même passionnément et vous cherchez une destination qui sort de l’ordinaire pour vos prochaines sorties à vélo ? Pens
Vélo Mag 12-06-2024