Martin Gagnon et Jean-Luc Leblond ont redonné une seconde vie à de vieux bâtiments. © La Halte Studio
Presque tous leurs chalets hôteliers ont pleine vue sur la magnifique baie des Roses, dans l’archipel du Bic, près de Rimouski. Tombés en amour avec ce cadre de vie, Martin Gagnon et Jean-Luc Leblond officient aux commandes du Vieux Loup de mer depuis 1999, un concept vraiment original de chalets locatifs. Ils ont racheté au fil du temps de vieilles bâtisses en bois de la région, que Jean-Luc Leblond démontait pour les rebâtir sur leur site tout en préservant les arbres.
Le confort n’a pas été oublié dans le processus de restauration. © La Halte Studio
« Notre particularité et notre fierté, disent-ils, est d’avoir ainsi, au fil des ans, donné une seconde vie à des maisons anciennes typiquement québécoises. Démontées en numérotant leurs pièces de bois, puis remontées et rénovées sur notre terrain, à deux pas du parc national du Bic, elles ont été soigneusement décorées d’antiquités, selon différentes thématiques, sans négliger aucunement le confort et la modernité. » La réhabilitation du patrimoine bâti régional comme la mise en valeur des produits du terroir sont des caractéristiques intrinsèques de l’entreprise, qui est labellisée Bienvenue cyclistes!
Le nirvana cycliste de leur région se trouve à leur avis sur le 3e Rang, au sud de Rimouski : « On surplombe les champs cultivés, on aperçoit le fleuve Saint-Laurent au loin, et il n’y a pas de trafic routier. C’est le plus bel endroit où pédaler. » Quant au lieu rêvé d’où admirer le panorama côtier, c’est le site patrimonial du Havre-du-Bic. Humer l’air marin, sentir le vent du large, contempler un coucher de soleil sur le fleuve Saint-Laurent font partie, selon le duo, du quotidien de ceux qui passent ou demeurent dans la région.
Le Garde-Manger, aménagé dans le pavillon d’accueil, regroupe une vaste sélection de produits du Québec, en majeure partie du Bas-Saint-Laurent, note Martin Gagnon, maître d’œuvre en la matière. Conserves, plats cuisinés, fromages, condiments, vins, bières et cidres sont offerts dans cette épicerie fine accessible aux clients réguliers comme aux passants. Les plaisirs gourmands sont d’ailleurs au cœur de cette région riche en denrées agroalimentaires.
Les vieilles bâtisses ont été déménagées dans des endroits paradisiaques et rénovées. © Vieux loup de mer