Publicité
09-05-2022

Vélo de route, de montagne, hybride, avec assistance électrique… L’Outaouais en a pour tous les goûts en matière cycliste ! Que vous aimiez la grande nature, les pistes bucoliques, le relief modéré ou les bons dénivelés, et même les parcours urbains, nos cinq circuits vélo sur des territoires diversifiés vous en mettront plein la vue.

Photo ci-dessus : Circuit Les draveurs du Nord © Richère David

1. Sur la route de Papineau

En Petite Nation, on reste souvent proche de la rivière des Outaouais. Le parcours Sur la route de Papineau est de calibre intermédiaire, totalisant un petit dénivelé de 560 m sur 129 km. Depuis Montebello, le circuit file vers l’est jusqu’à Grenville, traverse en Ontario pour mieux revenir en Outaouais via un traversier ! Il grimpe ensuite au nord pour une balade dans la campagne jusqu’à Saint-André-Avellin, avant de piquer plein sud vers Papineauville pour longer de nouveau la rivière.

Circuit Sur la route de Papineau

Circuit Sur la route de Papineau © Richère David

2. Le Pontiac : tous à l’Ouest

Le circuit du Pontiac, en partie sur une ancienne voie ferrée, mène vers l’ouest sur les deux côtés de la rivière des Outaouais, avec des incursions en Ontario, mais surtout dans un territoire de l’Outaouais riche d’histoire, de culture et de belle nature. De niveau intermédiaire, le parcours principal de 164 km et la boucle supplémentaire de 102 km ont en commun un départ suggéré à Shawville. Circulation en bord de rivière, passages en forêt profonde, traversée de champs et arrêts gourmands sont au programme !

Circuit Pontiac : tous à l'Ouest

Circuit Le Pontiac : tous à l’Ouest © Richère David

3. Cuisses en feu

Changement complet de décor et de rythme avec Cuisses en feu, un parcours de 80 km nettement plus exigeant, au cœur du verdoyant parc de la Gatineau, dans la municipalité régionale de comté des Collines-de-l’Outaouais.

Circuit Cuisses en feu

Circuit Cuisses en feu © Richère David

4. Sur les rives de la capitale

Cet itinéraire explore la magnifique ville de Gatineau. Le circuit Sur les rives de la capitale constitue une promenade facile de 12 km dans le centre-ville de Gatineau, avec le sentier des Voyageurs pour point de mire.

Sur les rives de la capitale

Circuit Sur les rives de la capitale © Richère David

5. Les Draveurs du Nord

Sur le circuit de calibre intermédiaire Les Draveurs du Nord, qui court sur 158 km dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, on roule en terrain spécialement aménagé pour les cyclistes depuis le village de Brennan’s Hill jusqu’à la maison du tourisme de Maniwaki. En route vers le nord, vous longerez le majestueux lac Blue Sea.

Circuit Les Draveurs du Nord

Circuit Les Draveurs du Nord © Richère David

Publicité

Autres suggestions

Présenté par Tourisme Centre-du-Québec
Destinations

Centre-du-Québec : Bien placé pour vous étonner

Vous roulez un peu, beaucoup ou même passionnément et vous cherchez une destination qui sort de l’ordinaire pour vos prochaines sorties à vélo ? Pens
Vélo Mag 12-06-2024
Présenté par la Vallée de Coaticook
Destinations

Choisissez votre saveur vélo dans la Vallée de Coaticook

Le vélo dans la vallée de Coaticook, c’est comme la crème glacée, il y en a pour tous les goûts. Vous êtes plutôt vélo de montagne avec pépites
Vélo Mag 05-06-2024
Actualités, Destinations, Québec

VAE : Le Québec branché

Les vélos à assistance électrique deviennent incontournables au Québec, en ville comme à la campagne. En préparation de vos vacances, nous vous ...