Publicité
14-08-2023

Quoi ? Comment ? Vous n’avez pas encore roulé en vélo de montagne dans la région de Québec cet été ? Quel sacrilège de passer à côté de cinq destinations incontournables et toutes très différentes ! On vous les présente ici… si jamais vous commencez à regretter d’être passé à côté sans vous y être arrêté.

Le Mont-Sainte-Anne, Sentier du Moulin, la Vallée-Bras-du-Nord, Empire 47 et le Massif de Charlevoix représentent la crème de la crème des destinations pour le vélo de montagne au Québec. Elles sont toutes situées à moins d’une heure de la ville de Québec qui, on le rappelle, est un joyau du patrimoine mondial de l’Unesco et fait partie des villes préférées des Canadiens.

À elles cinq, ces destinations représentent 500 km de sentiers, dont pas moins de 400 km de type single track. Cross-country, enduro, descente, pump track, nommez-les, toutes les disciplines du vélo de montagne sont dignement représentées. Imaginez-vous emprunter le parcours de la Coupe du monde UCI qui a lieu au Mont-Sainte-Anne depuis 1991 ? Malade !

© Québec Vélo de montagne

Mais ne croyez pas pour autant qu’il s’agit uniquement du royaume du casse-cou et du téméraire. Les destinations proposent toutes des sentiers pour tous les niveaux, toutes les compétences, toutes les envies cyclistes. Même les contemplatifs y trouveront leur compte avec des possibilités infinies de rouler entre ciel et fleuve, à flanc de montagne, dans une forêt profonde ou encore à travers des rivières. C’est ça la singularité de la région de Québec pour les tripeux de vélo de montagne : des kilomètres de plaisir sans jamais repasser deux fois sur le même sentier !

Et pour compléter votre séjour – car oui, il va falloir prévoir plusieurs jours pour explorer le paradis du vélo de montagne – la région offre une foule d’activités urbaines, gourmandes, plein air ainsi qu’une variété d’hébergements et d’options de restauration. Bref, de quoi sustenter toute la famille et même la gang d’amis au complet !

© Québec Vélo de montagne

Quoi ? Vous n’avez pas de vélo ? N’angoissez pas pour si peu. Chacun des centres de vélo de montagne de la région de Québec propose la location d’équipement ainsi qu’un service à la clientèle hors pair.

Alors, convaincu.e ? Venez, on vous attend déjà au départ des sentiers !

Publicité

Autres suggestions

Destinations

La belle île de Taïwan à vélo

Selon Jonathan B. Roy – qui a pédalé dans près de 60 pays – l’île asiatique de Taïwan est parmi les meilleures destinations au monde à ...
Jonathan B. Roy 17-01-2024
Destinations, Hors-Québec

Espagne à vélo : Tortosa et les Terres de l’Èbre

Mer ou montagne ? Dilemme déchirant quand il s’agit de choisir entre ces deux sources de plaisir. À Tortosa, au coeur des Terres de l’Èbre, dans la ...
Destinations, Hors-Québec, Reportage

Bikepacking : Aventure à vélo au cœur de la Floride

Notre collaboratrice se sentait fébrile juste à l’idée de repartir à l’aventure après la pandémie. Comme premier voyage, elle a choisi une ...