Publicité
14-06-2023

Une aventure à vélo sur le littoral du fleuve, ça vous dit? Pour vous aider à planifier, Tourisme Bas-Saint-Laurent propose six circuits vélo, tous validés par Vélo Québec. Ils vous feront découvrir le fleuve, les monts, les lacs et les charmants villages de la région. Cycliste débutant ou avancé? Vous trouverez de quoi vous satisfaire.

Le circuit des Églantiers (42 km)

Ce circuit débute au village de Kamouraska, réputé pour ses maisons ancestrales. Il longe la route 132, qui offre une vue imprenable sur le fleuve et ses îles. Vous admirerez les monadnocks, ces buttes rocheuses qui donnent au paysage de Kamouraska son caractère unique.

© Patrice Nadeau – Tourisme Bas-Saint-Laurent

Le Parc linéaire interprovincial Petit Témis (74 km)

Cet itinéraire emprunte une ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable de gravier. Vous partirez de Rivière-du-Loup pour rejoindre le Témiscouata, puis longerez le majestueux lac Témiscouata, où vous pourrez prendre une navette pour visiter le parc national du même nom. Vous y découvrirez des vestiges archéologiques témoignant de la présence humaine qui remonte à 10 000 ans. Il est également possible de poursuivre ce circuit jusqu’au Nouveau Brunswick.

© Patrice Nadeau – Tourisme Bas-Saint-Laurent

Le circuit Terre et mer (58 km)

Partez à la découverte de deux aspects bien distincts qui caractérisent le Bas-Saint-Laurent: le maritime et le champêtre. Vous quitterez Trois-Pistoles, une ville au riche patrimoine historique, pour longer l’anse de L’Isle-Verte. Vous prendrez ensuite un traversier pour rejoindre l’île Verte, où vous pourrez admirer les baleines et les oiseaux marins, ainsi que visiter le plus vieux phare du Canada.

© Patrice Nadeau – Tourisme Bas-Saint-Laurent

Le Grand circuit maritime (62 km)

Enfourchez votre vélo à Rimouski et suivez les pistes cyclables et les routes paisibles qui longent le littoral. Vous croiserez plusieurs accès aux plages. N’oubliez pas de visiter le Site historique maritime de la Pointe-au-Père et d’arrêter à Sainte-Luce pour une balade en bord de mer. S’il vous reste de l’énergie, une deuxième boucle vers l’est est possible. Mais préparez-vous psychologiquement, car il y a des montées!

© Patrice Nadeau – Tourisme Bas-Saint-Laurent

Le circuit de la route des Frontières (118 km)

Partez de la plage de Pohénégamook et suivez le chemin de la Tête-du-Lac jusqu’à la route 289. À partir de là, le parcours est plutôt simple, car il suit la route 289 en direction du Nouveau-Brunswick. Vous longerez d’abord la rive ouest du lac Pohénégamook, puis la frontière avec le Maine jusqu’à Saint-Marc-du-Lac-Long. La route vallonnée vous réserve des panoramas époustouflants sur les collines boisées de la région.

Le circuit cyclosportif (55 km)

Vous avez envie de grimper? Ce circuit affiche un dénivelé positif de 751 m. Même si c’est un endroit idéal pour s’entraîner, prenez le temps d’admirer les nombreux points de vue sur le lac Témiscouata qui valent vraiment le détour !

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Québec

Les belles routes du Québec

Que l’on soit cycliste du dimanche ou rouleur invétéré, on cherche toujours de nouvelles idées de sorties pour s’entraîner ou simplement pour le ...
Québec, Reportage

Club cycliste : vélo de gravelle avec Ceci n’est pas un club

Dans chaque édition, notre collaborateur Jonathan B. Roy part à la rencontre des membres des clubs de vélo. C’est par un clin d’œil au titre ...
Jonathan B. Roy 16-06-2023
Présenté par Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Québec

Explorer l’Abitibi-Témiscamingue à vélo par ses chemins de traverse

Avez-vous déjà pensé à rouler dans le grand Ouest québécois ? Là où les épinettes côtoient les lacs et les champs à perte de vue ? On vous propose cet été d’enfourcher votre monture afin d’aller rouler sur la Cyclovoie de la Ligne du Mocassin, un parcours de 43 km d’Angliers à Ville-Marie, reconnu pour ses grands espaces et ses petits villages d’étape du Témiscamingue.
Vélo Mag 15-06-2023