Publicité
14-06-2023

Une aventure à vélo sur le littoral du fleuve, ça vous dit? Pour vous aider à planifier, Tourisme Bas-Saint-Laurent propose six circuits vélo, tous validés par Vélo Québec. Ils vous feront découvrir le fleuve, les monts, les lacs et les charmants villages de la région. Cycliste débutant ou avancé? Vous trouverez de quoi vous satisfaire.

Le circuit des Églantiers (42 km)

Ce circuit débute au village de Kamouraska, réputé pour ses maisons ancestrales. Il longe la route 132, qui offre une vue imprenable sur le fleuve et ses îles. Vous admirerez les monadnocks, ces buttes rocheuses qui donnent au paysage de Kamouraska son caractère unique.

© Patrice Nadeau – Tourisme Bas-Saint-Laurent

Le Parc linéaire interprovincial Petit Témis (74 km)

Cet itinéraire emprunte une ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable de gravier. Vous partirez de Rivière-du-Loup pour rejoindre le Témiscouata, puis longerez le majestueux lac Témiscouata, où vous pourrez prendre une navette pour visiter le parc national du même nom. Vous y découvrirez des vestiges archéologiques témoignant de la présence humaine qui remonte à 10 000 ans. Il est également possible de poursuivre ce circuit jusqu’au Nouveau Brunswick.

© Patrice Nadeau – Tourisme Bas-Saint-Laurent

Le circuit Terre et mer (58 km)

Partez à la découverte de deux aspects bien distincts qui caractérisent le Bas-Saint-Laurent: le maritime et le champêtre. Vous quitterez Trois-Pistoles, une ville au riche patrimoine historique, pour longer l’anse de L’Isle-Verte. Vous prendrez ensuite un traversier pour rejoindre l’île Verte, où vous pourrez admirer les baleines et les oiseaux marins, ainsi que visiter le plus vieux phare du Canada.

© Patrice Nadeau – Tourisme Bas-Saint-Laurent

Le Grand circuit maritime (62 km)

Enfourchez votre vélo à Rimouski et suivez les pistes cyclables et les routes paisibles qui longent le littoral. Vous croiserez plusieurs accès aux plages. N’oubliez pas de visiter le Site historique maritime de la Pointe-au-Père et d’arrêter à Sainte-Luce pour une balade en bord de mer. S’il vous reste de l’énergie, une deuxième boucle vers l’est est possible. Mais préparez-vous psychologiquement, car il y a des montées!

© Patrice Nadeau – Tourisme Bas-Saint-Laurent

Le circuit de la route des Frontières (118 km)

Partez de la plage de Pohénégamook et suivez le chemin de la Tête-du-Lac jusqu’à la route 289. À partir de là, le parcours est plutôt simple, car il suit la route 289 en direction du Nouveau-Brunswick. Vous longerez d’abord la rive ouest du lac Pohénégamook, puis la frontière avec le Maine jusqu’à Saint-Marc-du-Lac-Long. La route vallonnée vous réserve des panoramas époustouflants sur les collines boisées de la région.

Le circuit cyclosportif (55 km)

Vous avez envie de grimper? Ce circuit affiche un dénivelé positif de 751 m. Même si c’est un endroit idéal pour s’entraîner, prenez le temps d’admirer les nombreux points de vue sur le lac Témiscouata qui valent vraiment le détour !

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Québec

Bikepacking : La réserve faunique des Laurentides sur deux roues

Les cyclistes, persona non grata dans la forêt boréale de la réserve faunique des Laurentides ? Plus depuis peu, et c’est tant mieux. Shimano est ...
Maxime Bilodeau 05-04-2024
Présenté par Tourisme Montérégie
Québec

C’est le printemps, cap sur la Montérégie !

La Montérégie, par sa situation géographique tout au sud du Québec, est une région privilégiée au printemps. Les températures y sont clémentes rel
Vélo Mag 13-03-2024
Québec

Parc national de la Jacques-Cartier : un terrain de jeu taillé pour le gravel bike

Le parc national de la Jacques-Cartier sur deux roues, on ne connaît pas vraiment. C’est pourtant un terrain de jeu taillé sur mesure pour le gravel ...
Maxime Bilodeau 11-03-2024