Publicité
Non classé, Québec

5 camps de base pour cyclistes

06-05-2021

© LaCabin

Rouler, manger, dormir, recommencer. Grâce à ces cinq pied-à-terre triés sur le volet par Vélo Mag, et tous situés au Québec, respecter cette routine n’aura jamais été aussi facile.

Au sommet du monde
CABIN RIDE & SLEEP (CAPITALE NATIONALE)

© LaCabin

Les pistes des Sentiers du Moulin dans sa cour arrière, qui dit mieux? La Cabin, une minimaison juchée tout en haut du mont Tourbillon, à Lac-Beauport, permet de réaliser ce bon plan. Dans la colonne des fantasmes devenus réalité, figurent aussi une vue des Laurentides sur 360 degrés, un petit cocon aussi confortable que paisible, de même qu’une grande proximité avec la ville de Québec, située à 30 minutes de route à peine. Sans surprise, la Cabin a été construite par un maniaque de vélo de montagne et une conceptrice de chalets. À louer par l’entremise de la plateforme Airbnb.


À lire aussi : Les bâtisseurs de sentiers


Sous la tente
HUTTOPIA SUTTON (CANTONS-DE L’EST)

© Huttopia Sutton

Le coin de Sutton est une valeur sûre auprès des cyclistes. Le terrain de jeu est composé à la fois de routes paisibles, pavées ou en terre battue, et d’un réseau sans cesse croissant de sentiers de vélo de montagne, gracieuseté de l’organisme Plein air Sutton. L’après-vélo n’est pas mal non plus ; la rue Principale du centre-ville regorge de bonnes adresses pour casser la croûte et se désaltérer. Afin de profiter au maximum de votre séjour, jetez votre dévolu sur Huttopia Sutton, un village de glamping sis au pied des vertes Appalaches. De la tente en toile tout équipée au chalet en bois, vous y trouverez tout le nécessaire pour cuisiner, dormir et relaxer.


À lire aussi : Bromont, ou Véloville pour les intimes


Dans une bulle
PARC RÉGIONAL DU MONT-SAINT-JOSEPH (GASPÉSIE)

© Parc régional du Mont-Saint-Joseph

Après moult reports, ça y est: le parc régional du Mont-Saint-Joseph inaugure enfin ses cinq géodômes, des bulles de verre inspirées du prêt-à-camper. Ceux-ci sont installés à flanc de montagne, à proximité du sommet de 555 m, et offrent une vue imprenable sur la baie des Chaleurs et les environs de Carleton-sur-Mer. Surtout, ils donnent facilement accès aux 20 km de sentiers de vélo cramponné de calibre intermédiaire et avancé qui sillonnent la montagne. Claquez-vous à répétition sur la Tracadigash, bravez la mort sur L’Experts, puis remontez vers le nouveau sentier Les Rescapés ou utilisez le service de navette.


À lire aussi : Gaspésie – Prêts ? Pédalez !


Sous la couette
AUBERGE LE SAINT-BOHÈME (LAURENTIDES)

© Auberge Le Saint-Bohème

Il faut s’aventurer au-delà de Mont-Tremblant pour découvrir les charmes de Rivière-Rouge, aux portes des Hautes-Laurentides; en plus de posséder un indéniable cachet rustique, ce village paisible se trouve commodément sur l’itinéraire de la piste cyclable du P’tit Train du Nord. Mieux encore: on y trouve l’Auberge le Saint-Bohème, un petit trésor caché certifié Bienvenue cyclistes! Vous y rencontrerez les propriétaires Diane et Michel, tous deux passés maîtres dans l’art d’accueillir chaleureusement leurs hôtes. Parce que ce sont les gens qu’on rencontre qui rendent les expériences mémorables.


À lire aussi : Destinations les Hautes-Laurentides


Tout confort
AUBERGE DES ÎLES (SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN)

© Auberge des Îles

Maintes options d’hébergement s’offrent aux pèlerins sur deux roues de passage dans la région du Lac-Saint-Jean. Rares cependant sont celles qui, comme l’Auberge des îles, à Saint-Gédéon, fournissent autant de commodités et de confort sous un même toit. On aime le Rang 9, son restaurant qui fait dans la bouffe sans prétention, son complexe balnéaire pour se la couler douce, de même que sa situation géographique avantageuse, à un jet de pierre de cette mer intérieure qu’est le lac Saint-Jean. Un (léger) détour de la Véloroute des bleuets, certes, mais qui vaut la peine.


À lire aussi : 5 activités à faire en marge de votre aventure sur la Véloroute des Bleuets


 

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Québec

La Beauce versant garnotte

Envie de vivre une première expérience de mangeur de gravier et de faire connaissance avec un coin méconnu du Québec? Inscrivez-vous à La Voie ...
Présenté par Tourisme Montérégie
Québec, Destinations

Protégé : Combiner festivals et vélo en Montérégie cet été

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Vélo Mag 05-07-2024
Non classé

Le Coin du Geek – Ep 80 – SVP… Modernisez la diffusion du Tour de France!

Soyons honnêtes… la diffusion du Tour de France (et des autres courses pro) n’est pas à la hauteur de son potentiel. Dans cette capsule, ...
Martin Turgeon 17-06-2024