Publicité
Beauce, Destinations, Estrie, Québec

Entre Estrie et Beauce

10-09-2026
Enduro

(Publié en 2025)

Dans ce cinquième et dernier article consacré aux destinations émergentes, Isabelle et Gilles ont rendu visite à deux centres en pleine effervescence, l’un situé en Estrie, près du mont Mégantic, et l’autre au cœur de la métropole beauceronne. Les deux lieux offrent ce qu’il faut pour passer un week-end exaltant.

Mont-Sainte-Cécile, à Sainte-Cécile-de-Whitton

Des descentes pas piquées des vers

En ce lundi matin brumeux, nous sommes fin seuls dans le stationnement. Hier, c’était la grande journée d’inauguration du centre (MSC pour les intimes), que nous avons loupée. La forêt est silencieuse, mais il est facile d’imaginer la vibe qui régnait en ces lieux alors que des dizaines de trippeux ont pu découvrir les sentiers et les installations tout neufs. La terrasse aménagée au-dessus de conteneurs qui marquent l’entrée des sentiers est l’endroit parfait pour l’après-vélo.

Stéphane Hallé, le promoteur du centre, ne pouvait nous accompagner. Il nous a décrit au préalable son projet. En achetant la terre de son père, il a ouvert une porte pour accéder aux terres publiques situées sur le haut de la montagne. « Ceinturée au complet par des terres privées, la partie publique possédait un grand potentiel ré­créotouristique qui ne pouvait être exploité. Nous avons maintenant accès à ce territoire intouché. Avec l’appui de la municipalité et de la communauté locale, nous avons élaboré un plan réaliste qui comprend, dans un premier temps, des activités de ski et de vélo de montagne. Lorsque nous aurons aménagé une trentaine de kilomètres de sentiers, d’autres activités telles que la randonnée pédestre et la course en sentiers s’ajouteront. »

Du fait de son dénivelé de 400 m et de son sommet à 895 m d’altitude, cette montagne est toute désignée pour devenir un centre d’enduro de premier choix. Près de l’accueil, le faible dénivelé convient à merveille aux enfants ou aux nouveaux adeptes ; les pistes Ewok et Chubacca leur offrent beaucoup de fluidité, à une vitesse qui leur convient.

De larges dalles de granit ponctuent les sentiers.

La terrasse aménagée au-dessus des conteneurs au départ des sentiers est le point de rendez-vous de l’après-vélos

Plus on grimpe, plus le terrain est escarpé, plus le niveau de difficulté augmente, ce qui est plutôt logique. La Montée de l’ours, qui fait 1,75 km, donne accès au premier plateau, d’où partent deux descentes pas piquées des vers, l’une bleue et l’autre noire. Une longue traverse très (trop ?) large permet de reprendre son souffle. Elle aboutit à la Montée du yéti, qui nous amène au deuxiè­me plateau, où deux descentes sont en construction. Une autre traverse mène à la Montée du Jedi, où les choses se corsent. L’espace pour construire est limité, ce qui a contraint Sentiers de l’Est, le maître d’œuvre, à tracer des lacets étroits et rapprochés. Les empreintes de pneus fraîches de la veille montrent que plusieurs ont échoué à prendre les courbes. Nous y arrivons tout juste, en nous forçant à décrire les plus grands arcs de cercle possible. Le granit devient omniprésent. À travers les conifères, nous apercevons la plaine en contrebas.

Parvenus au bout de cette montée ardue mais combien plaisante, nous nous retrouvons à une altitude de 790 m, ayant grimpé 260 m. Comme récompense, nous avons droit à deux superbes descentes noires, Big Bang et Sky Walker, longues de 1 km chacune. Nous y reconnaissons la maestria de Sentiers de l’Est, qui a su tirer le meilleur parti des éléments naturels de la montagne. Les virages surélevés s’enchaînent, entrecoupés de larges dalles de granit, d’enrochements et de passerelles. C’est du grand art ! Parions que les trois descentes en construction, promises pour la fin de l’année 2025, seront à l’avenant.

Vélo MSG, à Saint-Georges

De l’ancien et du nouveau

Pour passer une autre journée dans le coin après avoir roulé à Mont-Sainte-Cécile (MSC), il est possible d’aller vers Thetford Mines et le mont Adstock, ou de mettre le cap sur Saint-Georges, droit au nord. Les deux destinations sont à environ 60 km de distance. Contrairement à MSC, qui est tout frais, MSG existe depuis quelques décennies, fruit du travail obstiné d’une poignée de bénévoles qui ont bâti un petit réseau dans le centre de ski, à deux minutes du centre-ville.

Les sentiers faits main, originaux, de type cross-country, ont lentement subi l’usure du temps et perdu un peu de leur charme. En 2023, le moment était venu de donner un coup de barre. L’OBNL Vélo de montagne MSG a élaboré un plan de développement ambitieux. Son président, Tony Grondin, explique : « Notre projet est de créer des pistes pour tous les adeptes de vélo de montagne, du débutant à l’expert. Nous voulons ramener les familles dans les sentiers de Vélo MSG. Ce projet étaie l’argumentaire de la Ville pour attirer les travailleurs étrangers et sera bon pour l’économie locale. Les installations pourront également être utilisées lors des Jeux du Québec 2027, si Saint-Georges les obtient. »

Ces travaux nécessitent des investissements de plus d’un million de dollars, subventionnés par la municipalité et la MRC ainsi que grâce à une campagne de financement – toujours en cours – auprès des utilisateurs et des entreprises de la région. Ils sont répartis en trois phases. En 2023, des sentiers de montée, une piste d’habileté et une piste de sauts ont été construits. En 2024, 5 km supplémentaires de sentiers pour débutants et intermédiaires ont été ajoutés, et la halte Desjardins, située au sommet du centre de ski et entourée de pistes faciles, a été inaugurée. En 2025, Sentiers Boréals poursuit l’aménagement de pistes le long de la rivière Famine, afin d’atteindre une trentaine de kilomètres de pistes au total.

Vélo MSG offre des pistes ludiques et rapides ponctuées de virages légèrement relevés. © Joe Bicycles

Le centre est un savant mélange de sentiers à l’ancienne et de réalisations plus récentes. © Gilles Morneau

Notre visite a permis de sentir le vent de changement. Nous avons goûté aux sentiers originaux, dont le tempérament old school brasse à souhait, nous avons étrenné des pistes toutes neuves, fluides et ludiques, et nous avons eu un aperçu des sentiers en construction, qui s’annoncent prometteurs.

Nos coups de cœur vont vers des pistes faciles mais ludiques, comme la Ravage Nord-Est, qui serpente sur un terrain plat et dont le tracé rapide est ponctué de virages légèrement relevés, à la manière de Pètepisrépète à Empire 47, ou comme la Rocky Road, qui traverse à toute vitesse des zones humides sur des passerelles sinueuses évoquant des montagnes russes. Nous avons aussi adoré la Rousse 2.0, entièrement refaite par Sentiers Boréals. La Vertigineuse, une longue descente intermédiaire difficile, nous a également beaucoup plu.

Tout le secteur en développement le long de la rivière Famine comblera à coup sûr les adeptes de descente plus expérimentés. Nous y avons dévalé à vive allure la flow trail la plus pentue jamais vue. Nous avons aussi pu avoir une idée des pistes destinées aux experts, qui, une fois achevées, permettront des envols spectaculaires. Des détails sympathiques nous ont fait sourire, comme ce garde-fou constitué d’un alignement de cadres Rocky Mountain, rappelant que le siège social de la firme est ici, à Saint-Georges.

En définitive, Vélo MSG recèle un beau mélange d’ancien et de nouveau. Les amateurs de tous les niveaux passeront un bon moment à essayer les nouvelles pistes ou à tricoter au hasard dans ce réseau aux ramifications tentaculaires.

Tant qu’à être dans le coin…

Des hébergements

À proximité des sentiers de Mont-Sainte-Cécile, Cécile Lodges dispose d’espaces van life ainsi que d’un micro-chalet tout équipé pour deux adultes et deux enfants.

Des parcs à proximité

Le parc national de Frontenac, secteur Saint-Daniel, est situé à 30 km de Mont-Sainte-Cécile, et celui du Mont-Mégantic est à 45 km.

Saveurs locales

  • À Lac-Mégantic, on mange et on se désaltère à La Garnison.
    À Saint-Georges, c’est à la microbrasserie La Société que ça se passe, à cinq minutes de voiture de Vélo MSG.

 

Publicité

Autres suggestions

Chaudière-Appalaches, Destinations, Québec

Chaudière-Appalaches, terroir et parcours classique de l’arrière-pays

De Lévis à la Beauce en passant par Montmagny et Thetford Mines, Chaudière-Appalaches est devenue un grand classique pour les cyclistes qui se plaisent
Charlevoix, Destinations, Québec

Charlevoix, Vieille grimpette, Fais pas simple, Ferrotitane et autres plaisirs

En marge des stations de vélo de montagne réputées, le Québec fourmille de petits centres dont on entend peu parler. Dans le troisième d’une série
Gilles Morneau 08-09-2026
Chaudière-Appalaches, Destinations, Québec

Chaudière-Appalaches, une fin de semaine à Thetford Mines

Dans ce quatrième article d’une série consacrée aux destinations émergentes du Québec, Gilles, accompagné d’Isabelle, vous invite à découvrir,
Gilles Morneau 08-09-2026